Cours donné par Clémence Emprin

Science des signes

Signifiant : signe (image acoustique)        Signifié : concept

Barthes étend le concept de signe notamment les images publicitaires

Dénotation/connotation

  • Message linguistique
  • Message iconique dénoté
  • Message iconique connoté
  • Analyse des mythes

Exemple : Pub de pâtes italiennes

Message linguistique : italianité, pâtes

Message iconique dénoté : Tomates, filet

Message iconique connoté : Drapeau italien, fraîcheur des produits, service culinaire totale (tous les ingrédients)

Rappelle une nature morte en histoire de l’art. On peut parler d’une rhétorique de l’image. Par exemple le chat noir est une représentation sociale qui signifie le malheur

La production de l’information

– La conférence de rédaction

– Le reportage

– Le montage

– La diffusion

L’ordre du début et celui de la fin d’un JT ont tous les deux de l’importance puisque c’est l’intérêt de l’actualité qui détermine son ordre dans le JT. Son public est ciblé selon l’heure. Intérêt au niveau technique (images, infos)

 Sources de recherche d’information

Presse, agences de presse, Eurovision news (Banque d’échange informatisé), envoyés spéciaux, Importance des institutions gérant les sources (ministère, justice, police, services administratifs)

Le modèle de Jacobson (linguiste et un théoricien de la communication)

Schémas tirés du site : http://www.internet.uqam.ca/web/t7672/schema.htm