OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Valérie Croissant, Isabelle Sanyas et Annelise Touboul

Chaque professeur présente un ou plusieurs grands textes et relève les points importants méthodologiques ou académiques relatif(s) au(x) texte(s) étudié(s). Ce cours propose ainsi une sélection de textes qui constituent des références fondamentales pour les sciences humaines en général et, en particulier pour les sciences de la communication. Il vise à compléter la culture scientifique des étudiants en leur faisant découvrir des oeuvres et des auteurs essentiels dans la compréhension du monde contemporain. Il s’agit d’apprendre à lire un texte théorique fondamental en matière d’information/communication : contexte historique, appareil conceptuel, intérêts et limites.

Texte étudié:

Bourdieu, Pierre,  » L’opinion publique n’existe pas », Questions de sociologie, Éditions de minuit, Paris, 1984, pp. 222-235

Habermas, Jürgen, L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris, 1978, pp. 38-43

Marx, Karl, Engels Friedrich, L’idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1976 (1845), pp. 20-21 et 44-45

Barthes, Roland, « Structure du fait divers », Essais critiques, Paris, Éditions du seuil, 1964, pp.196-206

Barthes, Roland, « Je t’aime » extrait B ; textes choisis et présentés par Claude Coste, Paris, Éditions Points, 2010, pp. 532-544

Adorno, T.W.,  » L’industrie culturelle » Communications, numéro 3, Paris, 1964, pp. 12-18

Certeau (de), Michel, L’invention du quotidien, T1 Arts de faire, Gallimard, Paris, 1990, chap. 3 (passages les plus importants)