OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Hélène Fournier

Permettre à l’étudiant de s’initier à la recherche scientifique en tant que moyen, notamment, de résoudre des problèmes, d’évaluer des actions, de structurer et d’adapter sa pratique professionnelle, de se maintenir à jour dans son champ d’intervention. Permettre à l’étudiant de développer une capacité à collaborer avec des chercheurs et chercheures dans son domaine de pratique.

Lien : Plan de cours GSO1001-03 hiv. 2008

 

Phase conceptuelle

Problématique

Fortin (1996) définit la problématique comme étant « un domaine d’intérêt général et source de questionnement offrant au chercheur

la possibilité de formuler un problème de recherche particulier » (p.367).

Étapes:

  • Définition du problème
  • Importance du phénomène
  • État de la question
  • Question(s) de recherche

Cadre de référence :

  • Recension des écrits
  • Définition des concepts
  • Analyse conceptuelle

But, objectif/hypothèse

Phase méthodologique (planification)

  • Devis de recherche

Selon Fortin, Côté et Filion (2006), le devis de recherche est : «un plan qui permet de répondre aux questions ou de vérifier des hypothèses et qui définit

des mécanismes de contrôle ayant pour objet de minimiser les risques d’erreur». (p.171)

  • Population cible (échantillon)
  • Principes de mesure : instrument(s) de mesure
  • Description des méthodes de collecte de données
  • Description d’analyse des données

Phase empirique

 Collecte des données (réalisation)

Phase d’interprétation

 Analyse interprétation et diffusion des résultats

Approche quantitative

Approche qualitative