OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Alain Girod

On ne peut comprendre la communication publique et politique sans connaître, au moins dans ses grandes lignes, le cadre institutionnel dans lequel elle s’inscrit.

Ce cours magistral commence donc par une analyse du dispositif politique et institutionnel de la 5ème République, avant d’aborder la question du marketing politique et des sondages d’opinion.

Il évoque dans un troisième temps les spécificités de la communication politique (celle qui émane des partis politiques et des candidats aux différentes élections) et il examine enfin les particularités de la communication publique (celle qui est émise par l’Etat et les collectivités territoriales).

Lien: 

Collectivités territoriales

  • Communes = villes
  • Conseils généraux =départements
  • Conseil régionaux = Régions
Aucune hiérarchie entre les collectivités. Elles ont des compétences différentes et ne font pas la même chose.
La clause de compétences générales pour les communes signifie qu’elles peuvent s’occuper de n’importe quoi si elles le souhaite.
Loi PML (Paris, Lyon et Marseille)
Elles bénéficie d’un statut particulier et elles sont divisées en arrondissements. Paris a deux compétences puisque c’est un département et une ville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_politique_en_France_depuis_1958

Organigramme du régime constitutionnel de la 5e République