OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Amra Ridjanovic

Initier à la communication entre personnes de cultures différentes. Développer la conscience, la sensibilité, les façons de penser et les habiletés nécessaires. Deux approches de formation interculturelles utilisées: générale (prépare aux interactions dans n’importe quelle culture) et spécifique (informe sur une culture spécifique). Comparer les pratiques de communication dans une douzaine de cultures. Aborder les notions de stéréotype, préjugé, choc culturel, ethnocentrisme, ethnorelativisme, etc. Méthode pédagogique interactive: exposés, discussions, exercices, simulations, études de cas, présentations orales et vidéo, témoignages.

Acculturation

  • Modification des modèles culturels de base de deux ou plusieurs groupes d’individus, de deux ou plusieurs ethnies distinctes, résultant du contact direct et continu de leurs cultures différentes.
  • Adaptation d’un individu ou d’un groupe à la culture environnante.

Enculturation

L’enculturation est un terme proposé par Margaret Mead pour définir le processus par lequel le groupe va transmettre à l’enfant, dès sa naissance, des éléments culturels, normes et valeurs partagés. L’enculturation traduit le processus de transmission de la culture du groupe à l’enfant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enculturation