OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Raymond Corriveau

Connaître et comprendre les différentes théories et les divers concepts en matière de planification et de programmation dans le domaine de la communication sociale. Cet apprentissage conduit l’apprenant à l’élaboration d’un plan de communication.

Lien: Plan de cours GCO1005-00 aut. 2010

Étapes du plan de communication

 

1-

Faire préciser et accepter le mandat de l’intervention en indiquant clairement les collaborations et la chaîne de responsabilités.

  • Élaborer un protocole d’entente
  • Établir le mandat
  • Identification du lien d’intervention
  • Identification des principaux collaborateurs du projet
  • Identification de Comité de coordination (COCO)
  • Faire un échéancier
  • Faire un budget

2-

Obtenir la documentation pertinente sur le lieu d’intervention

  • Examen ethnographique (caractéristiques communes et marquantes d’un lieu)
  • Examen statistique
  • Examen des modalités structurelles et organisationnelles
  • Cartographie du milieu

3-

Préciser les modifications comportementales souhaitées conformément aux exigences de l’agir communicationnel, aux principes de la bonne gouvernance

  • Sélectionner un auditoire pressenti
  • Valider les modifications comportementales souhaitées

4-

Préciser le type d’intervention au regard du projet

  • Prendre en compte les contraintes
  • Préciser le type d’intervention
  • Trouver les moyens pour trouver le financement nécessaire

5-

Décrire la situation initiale; analyser la structure du comportement de l’interlocuteur pressenti et en dégager les éléments favorables

  • Enquêtes naturalistes
  • Faire un focus group
  • Trouver des moyens d’enquêter et d’évaluer avec méthodes qualitatives
  • Analyser les structures idéologiques et d’opinion de l’auditoire pressenti
  • Mesurer la structure motivationelle et sociodémographique
  • Dresser un portrait du public pressenti

6-

Énoncer les objectifs de la campagne de communication à court et à long terme

  • Déterminer les objectifs du plan de communication
  • Créer des activités de communication dans l’espace public
  • Créer des activités de communication dans l’espace médiatique
  • S’interroger sur les activités de communication appropriées
  • Valider et modifier les activités de communication

7-

Établir la séquence des activités en fonction des modifications comportementales souhaitées

  • Décrire les activités en fonction des variables dépendantes et indépendantes
  • Faire une séquence des activités

8-

Retenir un modèle d’évaluation

  • Trouver des moyens pour évaluer et enquêter avec les méthodes quantitatives

9-

Préparer la campagne

  • Préparation
  • Trouver des moyens pour gérer son budget
  • Lancement de la campagne

10-

Première évaluation à près du quart du déroulement de la campagne

11-

Réalisation des activités complémentaires

 12-

Faire un bilan

13-

Produire un rapport final

  • Faire un questionnaire et une entrevue
  • Analyser le contenu