OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Raymond Corriveau

Ce cours vise à familiariser l’étudiant à la communication comme moyen de prise en charge multidisciplinaire de tous les types de risques présents dans notre société, qu’ils soient naturels, sociaux ou technologiques.

Définir le concept de risque et les vulnérabilités qui lui sont associées. Connaître le processus de prise en charge des risques dans toutes ses dimensions temporelles, légales, normatives, etc. Comprendre le rôle de la communication comme interface des disciplines dans la prise en charge des risques. Comprendre le rôle de la communication sociale avec les communautés comme principe de bonne gouvernance. Saisir les grandes mécaniques de partage des risques avec la sphère publique. Promouvoir une culture de sécurité civile.

Lien :Plan de cours COM1001-W3 aut. 2009

Le processus global de gestion intégrée des risques

Processus global de gestion intégrée des risques chap 4

Synthèse des notions de risque, d’aléa, de vulnérabilité et de sinistre

synthèse des notions thème 2

Les quatre dimensions de la situation d’exception

  • La prévention: Ensemble des mesures établies sur une base permanente qui concourent à éliminer les risques, à réduire les possibilités d’occurrence des aléas ou à atténuer leurs effets potentiels.
  • La préparation: Ensemble des activités et des mesures destinées à renforcer les capacités de réponse aux sinistres.
  • L’intervention: Ensemble des mesures prises immédiatement avant un sinistre, pendant celui-ci, ou immédiatement après pour préserver la vie, assurer les besoins essentiels des personnes et sauvegarder les biens et l’environnement. 
  • Rétablissement:Ensemble des décisions et des actions prises à la suite d’un sinistre pour restaurer les conditions sociales, économiques, physiques et environnementales de la collectivité et réduire les risques de sinistre.

Tableau récapitulatif des niveaux d’apprentissage en lien avec la gestion de crise

Tableau recapitulatif des niveaux d’apprentissage chap 4