OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Carolanne St-Pierre

Connaître les étapes d’une réalisation télévisuelle; les aspects techniques de la production télévisuelle; l’implication sociale du professionnel de la communication. Comprendre les diverses dimensions du message en société. Savoir interpréter un mandat de réalisation; savoir scénariser et produire un document audiovisuel : savoir analyser une substance médiatique; savoir évaluer une production télévisuelle: apprendre à travailler en équipe; apprendre à travailler avec une organisation communautaire.

Lien : Plan de cours MCO1009-02 aut. 2009

Valeurs (ou échelle) des plans :

Par rapport au décor:  (ce sont des plans descriptifs) :

  • Plan général: il englobe la totalité du décor, du paysage. Les personnages ne sont pas nécessairement inclus dans ce plan. «Il permet de fournir des repères de localisation au téléspectateur et de l’aider à comprendre une situation dans son environnement complet »
  • Plan d’ensemble : cadre une action avec le décor environnant.
  • Plan demi-ensemble : cadre une partie d’un décor avec quelques personnages.

Par rapport aux personnages :

  • Plan moyen (ou plan en pied) : ce plan cadre le personnage de la tête aux pieds.
  • Plan genou (plan italien): ce plan coupe le personnage sous les genoux.
  • Plan cuisse (ou plan américain) : ce plan cadre le personnage à mi-cuisse.
  • Plan rapproché taille (ou ceinture) : ce plan cadre le personnage à hauteur de taille.

Par rapport au visage (ce sont des plans psychologiques) :

  • Plan rapproché poitrine : le personnage est cadré sous la poitrine.
  • Plan épaule : on voit le personnage des épaules au dessus de la tête.
  • Gros plan : ce plan isole le personnage complètement de son milieu, son visage seul rempli l’écran. Il souligne l’émotion  individuelle.
  • Très gros plan : Il attire l’attention sur un détail en particulier, soit du corps, soit du visage : l’expression d’un visage, une main, une larme, des lèvres, etc.
  • L’insert : gros plan bref, souvent fixe, introduit entre deux plans d’une séquence (il peut être sonore). « Ce plan met l’accent sur un indice, une race, un objet qui aide à comprendre l’événement parce qu’il en est la cause, ou la conséquence. Il est utile au montage pour pratiquer des transitions entre deux plans »

L’angle de prise de vues :

  • Plongée : axe optique incliné vers le bas.
  • Contre-plongée : axe optique incliné vers le haut.
  • Cadrage incliné

Les mouvements de caméra :

  • Panoramique : mouvement rotatif de la caméra.
  • Travelling : déplacement réel de la caméra dans l’espace.
  • Zoom avant, zoom arrière : modification progressive de la focale.
  • Mouvements complexes : mélange de différents mouvements, souvent à l’aide d’une grue, dolly…

Les 10 étapes d’une production télévisuelle

Une production télévisuelle – Power point cours 2 (cours donné par Carolane St-Pierre UQTR)

Les rôles

  • L’animateur, journaliste
  • Caméraman
  • Preneur de son
  • Recherchiste
  • Monteur
  • L’assistant-réalisateur, script
  • Le réalisateur
  • Le producteur