OBJECTIF DU COURS

Cours donné par Farrah Bérubé

Connaître les codes et les usages en matière de relations de presse. Être capable d’utiliser des outils de communication appropriés avec les médias en regard d’objectifs de communication. Être en mesure de réaliser des interventions stratégiques liées aux objectifs d’information et de communication d’une organisation. Être capable d’évaluer une intervention.

Le milieu de la presse : mythes et réalités. Les genres journalistiques (la nouvelle, l’éditorial, etc.). L’analyse des tendances d’opinion des médias. La définition d’une problématique (promotion, proaction, réaction, etc.). Les motifs d’intervention (rendre une position publique, corriger des faits, etc.). Les éléments du message (lead, contenu rédactionnel, etc.). Les outils du relationniste (communiqué, conférence, liste de presse, etc.). Les relations avec les représentants des médias (convocation, entrevue, suivi des dossiers, etc.). L’évaluation des retombées d’une intervention (le clipping, l’image, l’aspect quantitatif, etc.).

Lien :Plan de cours JOU1001-00 hiv. 2010

Deux formules pour réussir les étapes d’une campagne de communication:

Race : Recherche , action, communication et évaluation

Rosie : Recherche, objectif, stratégies, implantation et évaluation

Trois modèles théoriques importants

En quoi consiste la théorie de l’excellence ?

  • Reconnaissance des RP
  • Contribution des RP à la planification
  • Contribution des RP à la gestion
  • Utilisation de la communication symétrique bi-directionnelle
  • Compétences des relationnistes
  • Perpétuellement en action
  • Culture organisationnelle ouverte
  • Diversifié

Les stratégies et outils des relationnistes

  • Communiqué de presse
  • Conférence de presse
  • Entrevue de presse
  • Assemblée et rapport annuel
  • Événement médiatique
  • Porte ouverte
  • Salon et exposition
  • Production de documents divers