OBJECTIF DU COURS

Cours donné en ordre par Marie Morneau, Jean-Claude Picard et Claude Cossette

Journalisme, relations publiques et publicité constituent trois domaines qui tentent, chacun à sa façon, de définir et de façonner la réalité. Présentation de la spécificité de chacun de ces domaines. Comment ils sont complémentaires et parfois en contradiction. Quelles sont les techniques de base utiles et les habiletés requises pour pratiquer chacun de ces métiers. Comment s’organise la profession de chacun de ces domaines, quels sont les défis qui les attendent et quelles perspectives d’avenir ils offrent aux étudiants.

*Dans ce cours, il est question de trois branches dans le domaine des communications. Évidemment, il y a plusieurs autres métiers reliés à ce milieu, toutefois ce cours visait à nous informer sur ces trois spécialisations qui sont les trois concentrations du programme de Communication publique de l’Université Laval à Québec jusqu’à maintenant.

Lien (Plan de cours) : http://www.metiers.com.ulaval.ca/plan.php

Consulté le 2 dédembre 2011

 

Relationniste (cours donné par Marie Morneau)

Pourquoi communiquer ?

  • Informer
  • Bâtir une image crédible
  • Influencer
  • Faire agir
  • Vendre

Les relations publiques vs la publicité : Les RP visent la crédibilité alors que la publicité vise la notoriété

Qu’est-ce que les relations publiques ?

Définition: Ensemble de techniques d’information et de communication par lesquelles une entreprise cherche à créer et renforcer une image favorable, à faire connaître ses produits ou services, sa performance tant auprès de son personnel que de ses publics externes et à obtenir l’appui de ses publics.

Les relations publiques proactive

Bâtir un capital de sympathie . Quand les problèmes surgissent, la connaissance de votre organisation et la confiance établie par vos relations publiques rendront la gestion de crise plus facile. Votre message sera mieux compris.

Les relations publiques réactives

Réagir dans une situation de crise ou face à un compétiteur

Se défendre contre les journalistes et les attaques publiques

Qualités

Curiosité, écoute, s’imprégner du milieu, diplomatie, patience, gestion du stress, autonome, capable de travailler en équipe, avoir de l’instinct, humble, franc, créatif, esprit d’analyse et surtout une bonne culture générale.

Responsabilités

  •       Responsabilité sociale
  •       Responsabilité éthique
  •       Rigueur

Journaliste (Cours donné par Jean-Claude Picard)

  • Définition du journalisme selon le FPJQ : Toute personne qui pratique le journalisme et qui en retire un revenu.
  • Au Québec, il n’y a pas d’ordre professionnel pour pratiquer ce métier.

Les métiers du journalisme

Les genres journalistiques

Nouvelle : Présente les faits de façon objective

3 caractéristiques de la nouvelle

  • Nouveauté
  • Intérêt publique (influence la gouverne publique)
  • Curiosité publique

Reportage : Éclairage sur différents sujets. Plus élaboré que la nouvelle. Met en rapport divers éléments.

Entrevue : L’objectif de ce genre est d’en connaître davantage sur une personne ou ses idées. (Questions/réponses)

Portrait : Mini biographie d’une personne.

Analyse : Recueillir de l’information sur un sujet et tenter de lui donner un sens. Nouvelle perspective.

Opinion :

  • Chronique
  • Critique
  • Éditorial
  • Billet (Texte court sur un sujet léger, ton humoristique)
  • Commentaire

Qualités d’un journaliste

Rigueur, honnêteté, instinct, sens de l’intérêt publique, souci de clarté, curiosité, excellente connaissance de l’actualité, grande maîtrise du français et capable de vulgariser.

FPJQ : Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 » Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l’information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c’est nécessaire, dans les commissions parlementaires, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, dans les conseils municipaux, auprès des juges, de la police et des organismes publics dont les politiques de communication entravent le travail des journalistes. « 

http://www.fpjq.org/index.php?id=6

Conseil de presse du Québec

« Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre depuis plus de trente ans à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s’étend à tous les médias d’information distribués ou diffusés au Québec, qu’ils soient membres ou non du Conseil, qu’ils appartiennent à la presse écrite ou électronique. »

« Le Conseil agit comme tribunal d’honneur de la presse québécoise tant écrite qu’électronique, il émet également des avis sur diverses questions ou pratiques en lien avec sa mission. En aucune façon, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif ; il n’impose aucune autre sanction que morale. Mais la rigueur de ses interventions, ainsi que la confiance et l’appui que lui manifestent les médias et le public, lui confèrent une autorité indéniable. « 

http://www.conseildepresse.qc.ca/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=30&Itemid=145&lang=fr

Publicitaire (Cours donné par Claude Cossette)

Divers types de publicitaires

  • Graphiste
  • Consultant en marketing
  • Représentant média
  • Publicitaire

Divers types de communication du marketing

•publicité
•promo
•relations publiques
•communication interne
•publicité virale
•commandite, placement de produit, etc.
•la CMI (Centre Marketing Internet)

Les 4M de l’entreprise

•production (machinery)
•finance (money)
•personnel (men)
•marketing

 Les 4P du marketing

•le produit
•le prix
•l’accessibilité (places)
•la communication (promotion)

Cossette & Daignault définissent comme suite : «La publicité sociale est une forme de communication persuasive qui vise à modifier les attitudes et les comportements jugés préjudiciables pour l’individu et la société, et ce, aux fins ultimes du bien-être collectif.»

Les départements d’une agence

  • Clientèle
  • Création
  • Média
  • Production
  • Recherche
  • Administration